Les chiffres de l’hôtellerie en France en 2018

 

Après une année 2016 fortement impactée par le risque sécuritaire, la France s’est réconciliée avec le dynamisme touristique !

En effet, la fréquentation touristique, repartie à la hausse à la fin 2016, a permis à l’activité hôtelière d’enregistrer une progression des chiffres d’affaires hébergement sur l’ensemble des segments en 2017 et 2018…

 

90 millions : le nombre de visiteurs qu’a attiré la France en 2018, soit une progression de 3,20% par rapport à 2017 et 7,65% par rapport à 2016. Elle reste la première destination touristique internationale.

 

Le retour de la clientèle étrangère et la reprise économique sur les segments loisirs et business ont dynamisé les taux d’occupation en 2018.

 

 

17 840 : le nombre d’hôtels en France en 2018 selon l’INSEE.

De plus, ont été répertoriés 8 373 campings, 2 347 résidences de tourisme et près de 1 200 villages et auberges de vacances.

 

À elles seules, l’Île-de-France et la Provence-Alpes-Côte d’Azur concentrent près de 30% de la capacité d’accueil hôtelière française.

De très loin, l’Auvergne-Rhône-Alpes est la région qui compte le plus d’hôtels dans le pays (2 797 établissements) suivi par l’Ile de France (2 478 établissements).

 

 

 

 

Le Grand Paris enregistre plus de 25 millions de nuitées hôtelières en 2018, une année record en termes de fréquentation touristique. La preuve en est que le trafic des aéroports de Paris a progressé de près de 5%, pour atteindre environ 104 millions de passagers. Cette franche reprise a été portée, d’une part par le tourisme d’affaires, et d’autre part par le grand retour de nombreuses clientèles étrangères, avec en tête les Américains, les Chinois, les Allemands et les Espagnols.

De plus, les grands événements qui ont eu lieu tels que les Gay Games, la Ryder Cup ou encore le congrès de l’European Respiratory Society, ont aidé la capitale de se maintenir sur le devant de la scène touristique.

À plus long terme, la perspective des Jeux Olympiques de 2024 va également contribuer à dynamiser l’image de la destination…

En régions, le chiffre d’affaires hébergement a progressé d’un peu plus de 3% par rapport à 2017 et d’environ 8% depuis 2013. Il est en croissance sur l’ensemble des catégories, de l’ordre de 1% (Economique) à 3% (Haut de gamme) par rapport à l’année dernière.

 

36 : le nombre de chambres par hôtel, en moyenne.

Ce chiffre est bien plus bas dans les hôtels indépendants (25), alors qu’il atteint 82 dans l’hôtellerie de chaîne. Aujourd’hui, 44% des chambres (représentant 19% des hôtels) appartiennent à l’hôtellerie de chaîne.

TISSCO est équipé pour réaliser de la quantité, mais certainement pas au détriment de la qualité ! Nous savons répondre à tous vos besoins en linge de lit, linge de bain, nappage et la décoration sur-mesure. Nous avons deux ateliers Made in France, à Lille, dans le Nord de la France qui nous permettent une réelle fiabilité et réactivité. Nos ateliers sont équipés d’une technologie de pointe, et sont parmi les plus beaux outils de confection en France !

 

 

 

641 265 : ces 35 dernières années, le nombre de chambres d’hôtels en France est passé de 400 000 à plus de 640 000 en 2018.

 

156 405 : le nombre de chambres disponibles en Ile-de-France.

Sans surprise, Paris compte le plus grand nombre de chambres (81 515 chambres)

 

48 % : le poids du tourisme d’affaires dans les nuitées hôtelières en France.

Avec près de 400 salons professionnels et 1 000 congrès, l’Île-de-France est le leader mondial du tourisme d’affaires. Les hôtels parisiens accueillent quasiment autant de touristes, que d’hommes d’affaires.

Dans le Nord de la France, près de notre atelier de confection à Lille, 71% des nuitées à l’hôtel sont réservées par une clientèle d’affaires.

En Haute-Garonne, ce pourcentage est à peine plus élevé (72%), alors qu’il tombe à 34% dans les Alpes-Maritimes.

 

1% : le prix moyen d’une nuit d’hôtel a subi une légère hausse en 2018.

 

Ainsi, si l’année 2018 se place sous des auspices favorables, il n’en reste pas moins que le secteur est confronté au défi de se réinventer.

Le consommateur touristique est plus averti, plus expérimenté qu’autrefois, et est donc plus exigeant, plus difficile à surprendre. Disposant de plus en plus d’un foyer suréquipé technologiquement, il s’attend à retrouver à minima la plupart de ces équipements dans sa chambre d’hôtel. Pour le séduire, il faut donc mettre l’accent sur d’autres aspects et repenser les offres. Le marketing et la communication valorisent ainsi volontiers ce qui était autrefois considéré comme des périphériques du produit hôtelier : le restaurant, le bar, le lobby qui devient un espace de vie évolutif au long de la journée, le spa… Nous assistons à une ébullition créative, pour réinventer un produit hôtelier que nous pensions, à un moment, relativement figé dans des structures assez codifiées.

 

TISSCO écoute, conseille et équipe les professionnels de l’hôtellerie grâce à son expertise et son savoir-faire. Tissco est une entreprise à taille humaine proposant des produits MADE IN FRANCE à ses clients : hôtels restaurants, campings, gîtes, chambres d’hôtes, SPA, loueurs de linge, auberges de jeunesse…

 

Une collection propre et complète de produits vous est proposée et se décline sous 4 univers :

– L’univers du lit : linge de lit, couettes, couvertures, protections literie, oreillers, sommiers, matelas et rangements sous vide.

– L’univers du bain : linge de bain, peignoirs, robe de bain et chaussons de bain.

– L’univers de la table : nappage, protection de table, linge d’office, tabliers et liteau.

– L’univers de la déco : rideaux, voilages, stores, tringlerie, chemins de lit, coussins, cache-sommiers et couvre-lits.

 

Du conseil à la réalisation en passant parfois par la prise de mesures en ameublement, nous épaulons nos clients du début à fin de leur aménagement ou rénovation : choix du linge de lit, installation ou remplacement  dans les chambres et pièces de vie des rideaux et voilages, installation dans les chambres de chemins de lit, cache-sommiers et housses de coussins confectionnés dans le même tissu d’ameublement, choix du linge de bain et du nappage…

 

Nos produits respectent les normes en vigueur NON FEU imposées sur le marché : classification M1, réglementations GPEM, normes 12952 parties 1 à 4.

 

 

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